News & Évènements

«L’Afrique est un continent méditerranéen»

Avec ces mots, le Pr. Wail Benjelloun, président honoraire de l’UNIMED, a conclu le webinaire sur la coopération Sud-Sud organisé le 14 avril par l’UNIMED en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Lire la suite
Mobilité Sud/Sud : une rencontre à venir !

Le sous-réseau UNIMED pour la mobilité et le dialogue interculturel et le bureau Maghreb de l’Agence Universitaire de la Francophonie préparent un séminaire sur « La mobilité Sud/Sud : cadre de coopération et d’action ».

Lire la suite
DIRE-MED cité comme bonne pratique au Grant Holders Meeting !

Chaque année, l’EACEA organise un Grant Holders Meeting pour les partenaires des projets de renforcement de compétences financés. La nouveauté de cette année a été la mise en place de 13 e-Booths (régionaux, thématiques, institutionnels) pour partager des informations pertinentes et toute expérience utile avec les nouveaux arrivants.

Lire la suite
Dialoguons toujours plus !

Le dialogue interculturel été l’un des fils conducteurs du projet DIRE-MED tout au long des 4 années de projet. Le projet a organisé un évènement de dialogue interculturel à Tanger et une semaine de dialogue interculturel en mode virtuel.

Lire la suite
Coopération avec les organisations étudiantes : 4 partenaires de DIRE-MED signent un accord avec Erasmus Student Network

Pour DIRE-MED et ses universités partenaires, les étudiants sont des ambassadeurs. Ambassadeurs de leur université d’origine quand ils sont en mobilité, mais aussi ambassadeurs auprès de leur communauté académique, porteurs de messages et de relais.

Lire la suite
Coup de projecteur sur la mobilité méditerranéenne !

A l’occasion des Erasmus Days, UNIMED a organisé un webinaire sur la mobilité méditerranéenne.  Pr. Naouel Abdellatif Mami, vice-rectrice des relations extérieures de l’université de Sétif 2 a présenté DIRE-MED, son cadre de coopération et ses réussites en matière de mobilité (Sud-Sud). UNIMED, a présenté ses travaux (Pétition UNIMED pour une génération Erasmus méditerranéenne) et d’autres initiatives soutenant la mobilité.

Lire la suite
Fin du projet mais l’aventure continue !

C’est aujourd’hui que prend fin notre beau projet DIRE-MED ! Après 4 ans, notre projet vient de se clôturer par une semaine de dialogue interculturel et notre conférence finale. DIRE-MED a montré que malgré la pandémie, le dialogue et la rencontre étaient toujours possibles !

Lire la suite
Créer des synergies entre organisations étudiantes et bureaux des relations internationales : l’exemple d’une coopération entre DIRE-MED, Erasmus Student Network et Erasmus Morocco Network

Dans le cadre de DIRE-MED, UNIMED a organisé, le 1er juillet, avec l’Erasmus Student Network et l’Erasmus Morocco Network, ainsi qu’avec le soutien du bureau national […]

Lire la suite
Les partenaires de DIRE-MED se réunissent virtuellement !

Malgré une période de suspension liée à la pandémie de Covid 19, les partenaires de DIRE-MED se sont réunis virtuellement le 2 avril 2020 et le 30 juin 2020. Ces deux rencontres ont été l’occasion pour les partenaires de manifester leur solidarité, de discuter de la situation et des mesures prises par chacun d’eux pour pallier la fermeture des universités.

Lire la suite
DIRE sa mobilité !

Le projet DIRE-MED a permis la mise en place de 69 mobilités pilotes entre les 9 universités partenaires. 32 étudiants ont ainsi effectué une mobilité comprise entre 2 semaines et 2 mois, tandis que 37 personnels sont partis en mobilité jusqu’à deux semaines. L’originalité de ces mobilités réside tout d’abord dans leur dimension multidirectionnelle.

Lire la suite
Un sous-réseau pour poursuivre l’aventure DIRE-MED !

Lancé en tant qu’initiative du projet DIRE-MED, le Sous-Réseau pour la mobilité et le dialogue interculturel vient d’être créé ! Il rassemble 51 universités de 15 pays et vise à promouvoir la coopération académique entre les membres sur les thèmes de la mobilité et de l’échange de personnes pour promouvoir et développer le dialogue interculturel. Pour […]

Lire la suite
L’aventure Erasmus + Virtual Exchange se poursuit !

Suite à l’activité pilote mise en place avec les étudiants ayant participé à l’évènement de dialogue interculturel de Tanger, 3 universités partenaires – l’université de Tunis El Manar, l’université Abdelmalek Essaadi de Tanger et l’université de Sétif 2 – ont signé un accord avec l’association Search for Common Ground représentant le consortium Erasmus + Virtual Exchange. Bonne collaboration à tous !

Lire la suite
DIRE-MED à l’Assemblée générale d’UNIMED !

L’Assemblée générale est sans doute la rencontre annuelle la plus importante de la vie institutionnelle d’UNIMED. Cette année, 144 participants de 20 pays se sont réunis à Rome les 12 et 13 décembre 2019. A cette occasion, le projet DIRE-MED a été mis en valeur !

Lire la suite
Ateliers locaux de DIRE-MED en Tunisie

Ce 25 juin, les deux universités tunisiennes partenaires de DIRE-MED, l’université de Tunis El Manar et l’université de Carthage, ont organisé leur atelier à l’échelle locale ! Cet atelier intervient à la suite du processus de formation destiné aux bureaux des relations internationales pour renforcer leurs compétences en matière d’opportunités internationales.

Lire la suite
Atelier local à l’université Abdelmalek Essaadi

Environ 140 personnes ont participé mardi 18 juin à l’atelier à l’échelle locale organisé par l’Université Abdelmalek Essaadi à la Faculté des sciences et techniques de Tanger, dans le cadre du projet DIRE-MED. Il s’agit du premier atelier consacré à fois à la mobilité et à la gestion des mobilités des étudiants et du personnel de l’université.

Lire la suite
DIRE la Méditerranée…

Les 23 et 24 avril, au centre culturel Ahmed Boukhmakh de Tanger, une quarantaine d’étudiants algériens, espagnols, français, italiens, marocains et tunisiens ont été les acteurs du premier évènement de dialogue interculturel du projet DIRE-MED.

Lire la suite
4 ème réunion des partenaires de DIRE-MED

Les partenaires de DIRE-MED se sont réunis le 23 avril pour leur 4ème réunion de suivi.
Cette réunion a permis de faire le point sur le déroulement des activités, en particulier la finalisation des livrables du projet, la mise en place des mobilités étudiantes et de staff entre les partenaires et les deux évènements de dialogue interculturel.

Lire la suite
L’Institut agronomique et vétérinaire a organisé son atelier !

L’IAV, l’un des deux partenaires marocains de DIRE-MED vient d’organiser son atelier à l’échelle locale. L’objectif de cet atelier était d’informer et de sensibiliser davantage encore la communauté académique sur l’importance de la mobilité et de permettre le transfert de connaissances et compétence.

Lire la suite
3 ème réunion des partenaires de DIRE-MED

Les 5 et 6 novembre 2018, les partenaires de DIRE-MED ont organisé leur 3 ème réunion de suivi à l’université de Catane. Ils ont fait le point sur le projet, le déroulement des activités et la production des livrables.

Lire la suite
Le cycle DIRE-MED de formation de formateurs est terminé !

Les 7,8 et 9 novembre 2018 s’est tenu à Catane le dernier séminaire de formation des formateurs. Son objectif était de renforcer les connaissances et compétences des participants en matière d’opportunités de mobilité internationale pour les personnels administratifs.

Lire la suite
Participation de DIRE-MED au WOCMES de Séville, 19/07/2018

Le 19 juillet 2018, les partenaires de DIRE-MED se sont retrouvés pour animer et participer au panel intitulé : « La mobilité universitaire au service du dialogue interculturel » dans le cadre de la 5ème édition du WOCMES, organisé à Séville du 16 au 20 juillet.

Lire la suite
Opportunités de mobilité internationale pour le personnel académique: 2ème séminaire de formation, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 9/11 juillet 2018

Le projet DIRE-MED poursuit ses activités de formation et a organisé, du 9 au 11 juillet à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, le deuxième séminaire de formation de formateurs dédié à la gestion des opportunités de mobilité internationale pour le personnel académique.

Lire la suite
Opportunités de mobilité internationale des étudiants: 1er séminaire de formation des formateurs a eu lieu du 5 au 7 mars, à l’université de Sétif 2 en Algérie

Dans le cadre de ses activités de formation, le 1er séminaire de formation des formateurs a eu lieu du 5 au 7 mars, à l’université de Sétif 2 en Algérie. […]

Lire la suite
Mobilité, dialogue interculturel, réseaux et coopération: 1ère réunion de mi-parcours et formation pour les partenaires du projet à Carthage

La première réunion des partenaires du projet DIRE-MED s’est tenue les 2 et 3 octobre à l’Université de Carthage, en Tunisie. UNIMED salue l’implication de l’ensemble des partenaires […]

Lire la suite
Réunion de lancement du projet, 23-24 février 2017 à Rome

Six partenaires européens et trois pays du sud de la Méditerranée (Algérie, Maroc et Tunisie) se sont réunis les 23 et 24 février 2017 à Rome dans les locaux de l’UNIMED pour la réunion de lancement du projet DIRE-MED (Dialogue Interculturel, REseaux et Mobilité En Méditerranée) […]

Lire la suite
«L’Afrique est un continent méditerranéen»

Avec ces mots, le Pr. Wail Benjelloun, président honoraire de l’UNIMED, a conclu le webinaire sur la coopération Sud-Sud organisé le 14 avril par l’UNIMED en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Lire la suite
DIRE-MED à l’Assemblée générale d’UNIMED !

L’Assemblée générale est sans doute la rencontre annuelle la plus importante de la vie institutionnelle d’UNIMED. Cette année, 144 participants de 20 pays se sont réunis à Rome les 12 et 13 décembre 2019. A cette occasion, le projet DIRE-MED a été mis en valeur !

Lire la suite