Dans le cadre de ses activités de formation, le 1er séminaire de formation des formateurs a eu lieu du 5 au 7 mars, à l’université de Sétif 2 en Algérie. Cette formation a réuni une vingtaine de participants (personnels administratifs des bureaux des relations internationales et personnels académiques) autour de la gestion des opportunités de mobilité internationale des étudiants.
Animé par EUSA, ce séminaire a permis d’aborder les différents types de mobilité internationale existants, le rôle des bureaux des relations internationales dans la recherche et l’offre de ces mobilités, les différents services offerts aux étudiants incoming et outgoing et a permis également de présenter différents outils de gestion et de suivi de ces mobilités.
Les échanges ont été riches et ont permis de valoriser les bonnes pratiques existantes au sein des universités partenaires et de réfléchir à des modalités d’amélioration, notamment en vue de la mise en oeuvre des mobilités qui seront effectuées dans le cadre du projet.
A la suite de ce premier séminaire et suivant une logique de formation en “cascade”, les partenaires algériens, marocains et tunisiens effectueront des visites de formation chez les partenaires européens avant d’animer des ateliers de formation à l’échelle de leur établissement. Le prochain séminaire de formation sera organisé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et portera sur les opportunités de mobilité internationale des personnels académiques.
A la suite de la formation, les partenaires de DIRE-MED ont également tenu leur 2ème réunion des partenaires pour faire le point sur l’état d’avancement du projet.