Mobilités

Dans le cadre du WP2, les partenaires de DIRE-MED ont défini un cadre d’internationalisation recensant différents types de mobilités possibles pour toutes les catégories cibles : étudiants, personnel académique et personnel administratif. Les expériences et les bonnes pratiques des programmes et initiatives de coopération existants ont été recueillies et prises en considération. Ce cadre a bénéficié d’actualisations et révisions régulières.

Le cadre d’internationalisation est disponible ici.

Sur la base de ce cadre et de l’inventaire de l’offre et des demandes de mobilités, les partenaires ont pu ainsi définir et organiser les mobilités prévues dans le cadre du WP4.

Tous les participants aux mobilités (toutes catégories confondues) ont été sélectionnés suite à une procédure bien définie au préalable, allant de la diffusion de l’appel à candidatures à la sélection par un comité interne à l’université d’envoi.

Un rapport sur la mise en place de toutes ces mobilités est disponible ici.

Grâce au projet DIRE-MED, 69 mobilités pilotes ont été réalisées, 32 mobilités étudiantes et 37 mobilités de staff (20 staff académique et 17 staff administratif).
Sur ces 69 mobilités, 8 ont réalisées dans le sens Nord/Sud, 16 dans le sens Sud/Nord et 45 dans le sens Sud/Sud !
Le projet a également permis la mobilité pour participer à un événement de dialogue interculturel à Tanger.

Les étudiants et personnels académique et administratif ayant effectué une mobilité DIRE-MED ont partagé avec nous leur expérience. Bonne lecture !