Le Bureau régional de l’UNESCO pour l’éducation dans les États arabes, à Beyrouth-Lebanon, organise une conférence sur l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM).
L’ECM joue un rôle clé dans l’autonomisation des enfants et des jeunes avec les compétences leur permettant de s’engager dans le développement de sociétés plus pacifiques, justes, inclusives et durables.
Même si les programmes d’éducation sous le titre d’ « ECM » ne sont pas répandus dans la région arabe, les valeurs fondamentales de l’ECM, telles que la créativité, l’innovation, l’engagement pour la paix, les droits de l’homme et le développement durable, sont déjà présentes dans les programmes, les contenus d’apprentissage et activités pédagogiques au niveau scolaire ou national dans toute la région. Considérant que l’ECM est un processus qui dure toute la vie et doit être intégré à tous les âges, les établissements d’enseignement supérieur (EES) sont des acteurs de premier plan dans l’intégration de ses valeurs. L’UNESCO et un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur se consacrent depuis longtemps à la promotion de l’ECM dans les pays arabes.
La réunion en ligne aura lieu le 28 octobre 2021 (15h00 – 16h30 (heure de Beyrouth) / 14h00 – 15h30 (heure du Caire) / 13h00 – 14h30 (heure de Rabat) pour présenter les expériences locales de la région arabe, et discuter de la manière dont l’ECM peut être davantage intégrée dans les universités arabes.
A cette occasion, Mariam El Harras, étudiante de l’Ecole Nationale Supérieure de Commerce et de Gestion de Tanger et étudiante à l’Université Abdelmalek Essaadi au Maroc, partagera son expérience -comme une bonne pratique pour faire avancer l’ECM dans l’enseignement supérieur dans la région arabe- dans le cadre du projet DIRE-MED.
Ici, vous trouverez toutes les informations pour participer et plus de détails sur l’initiative.