Le projet DIRE-MED – Dialogue Interculturel, REseaux et Mobilité en Méditerranée – touche à sa fin ! Avant de se clôturer, nous vous invitons à participer à la semaine du dialogue interculturel qui aura lieu du 5 au 14 octobre 2020 et offrira un panel d’activités en ligne qui seront une occasion de rencontre et de dialogue. Les évènements auront lieu en Français et en Anglais avec des services de traduction dans les deux langues.

Mardi 6 octobre 

Lancement de la Semaine du Dialogue Interculturel

📅 12:00 – 13:00
L’agenda est disponible ici.
💻 Enregistrez-vous ici.

Time converter at worldtimebuddy.com


Jeudi 8 octobre

Discussion sur les Tendances Interculturelles dans la Région Euro-Méditerranée  

En coopération avec la Fondation Anna Lindh
Découvrez le programme ici.
📅 16:00 – 17:30
💻 Enregistrez-vous ici.

Time converter at worldtimebuddy.com


Vendredi 9 octobre

Leçon de Musique Méditerranéenne, avec Paolo Scarnecchia 

Le mot musique vient du grec (passant par le latin) mousikḗ (téchnē) qui signifie «art des muses», et dans la culture orale de la Grèce antique, il désignait non seulement l’art des sons, mais aussi la poésie et la danse. Cette origine étymologique contient les caractéristiques essentielles des cultures musicales traditionnelles du monde méditerranéen. Mais ne vous laissez pas berner par ceux qui disent que la musique est un langage universel: c’est vrai jusqu’à un certain point …

Paolo Scarnecchia, professeur d’histoire de la musique au Conservatoire “Nicola Sala” de Bénévent, a été professeur adjoint à l’Université de Naples “L’Orientale”, à l’Institut universitaire Suor Orsola Benincasa de Naples et à Sapienza – Université de Rome. Il a participé à des conférences et congrès internationaux, intervenant en Italie et à l’étranger sur les cultures musicales du monde méditerranéen et en particulier du Proche-Orient. En plus de produire de nombreuses émissions radiophoniques pour la RAI, il a dirigé des festivals et des critiques internationales, il a édité le volume Musique et politique (Marsilio 1977) et publié la musique populaire brésilienne (Gamma Libri 1983), La musica au Portugal (CIDIM 1986), Heitor Villa-Lobos (La Musica 1987), Musique populaire et musique cultivée-Encyclopédie de Mediterraneo (Jaca Book 2000, également publié en espagnol, français et arabe) et traductions du portugais pour Bompiani, Gamma Libri et Sellerio. Il a collaboré avec de nombreux magazines et écrit des articles et critiques pour Il Giornale della Musica depuis 1990.

📅 16:00 – 16:30
💻 Enregistrez-vous ici.

Time converter at worldtimebuddy.com


Lundi 12 Octobre 

AJCM, un programme citoyen méditerranéen : témoignages et débat

Né d’un besoin grandissant de dialogue entre les jeunes méditerranéens d’une part, et entre ces jeunes et les décideurs publics d’autre part, l‘Atelier des Jeunes Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée – AJCM est ouvert à tous les jeunes de 15 à 30 ans habitant autour de la Méditerranée. Le but de ce projet est d’offrir un espace de dialogue et de concertation citoyenne à la jeunesse méditerranéenne autour des thèmes de l’écologie, de l’engagement citoyen, de l’égalité des genres, de la mobilité et de l’identité méditerranéenne et européenne.
Différents membres de l’AJCM nous offrent leurs témoignages depuis l’Algérie, la Corse, le Liban et l’Espagne quant à leur participation à la co-construction de ce programme citoyen méditerranéen. Ainsi, ils nous présentent également leurs projets et animent un débat sur l’engagement citoyen : Qu’est-ce que l’engagement citoyen ? Comment peut-on le développer ? Comment les Universités et la société civile peuvent-elles agir sur cette question?
Consultez l’agenda ici.
📅 12:00 – 14:00
💻 Enregistrez-vous ici. 

Time converter at worldtimebuddy.com


Lundi 12 octobre

When you can’t go back, de Leonardo Lombroso

Rencontre avec le réalisateur et débat autour du documentaire 

Du 8 au 11 octobre 2020, le film documentaire “When you can’t go back” réalisé par Leonardo Cinieri Lombroso, sera disponible en ligne pour faire connaître l’histoire de Obaida, un étudiant syrien qui quitte son pays en difficulté pour commencer une nouvelle vie en Europe. Le jour suivant, le 12 octobre, un débat sera organisé en ligne en présence du réalisateur et du protagoniste du documentaire.
L’agenda est disponible ici.
📅 17:00 – 18:30
💻 Enregistrez-vous ici pour le débat en ligne. Téléchargez le documentaire ici.

Time converter at worldtimebuddy.com


Mardi 13 octobre

Conférence finale du projet DIRE-MED

Après 4 ans de mise en oeuvre, le projet DIRE-MED se clôture ! La conférence finale sera l’occasion de présenter les principaux résultats du projet, d’écouter les témoignages d’étudiants et les recommandations des partenaires pour encourager la coopération euro-méditerranéenne et la mobilité. Le programme est disponible ici.

📅 11:00 – 14:00
💻 Enregistrez-vous ici.

Time converter at worldtimebuddy.com


Mercredi 14 Octobre

Visite virtuelle du siège de la Fondation des 3 cultures à Seville!

📅 12:00 – 13:00
💻 Enregistrez-vous ici.

Time converter at worldtimebuddy.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn