Le projet DIRE-MED – Dialogue Interculturel, REseaux et Mobilité en Méditerranée – touche à sa fin ! Avant de se clôturer, nous vous invitons à participer à la semaine du dialogue interculturel qui aura lieu du 5 au 14 octobre 2020 et offrira un panel d’activités en ligne qui seront une occasion de rencontre et de dialogue. Les évènements auront lieu en Français et en Anglais avec des services de traduction dans les deux langues.
Leçon de Musique Méditerranéenne, avec Paolo Scarnecchia
Le mot musique vient du grec (passant par le latin) mousikḗ (téchnē) qui signifie «art des muses», et dans la culture orale de la Grèce antique, il désignait non seulement l’art des sons, mais aussi la poésie et la danse. Cette origine étymologique contient les caractéristiques essentielles des cultures musicales traditionnelles du monde méditerranéen. Mais ne vous laissez pas berner par ceux qui disent que la musique est un langage universel: c’est vrai jusqu’à un certain point …
Paolo Scarnecchia, professeur d’histoire de la musique au Conservatoire “Nicola Sala” de Bénévent, a été professeur adjoint à l’Université de Naples “L’Orientale”, à l’Institut universitaire Suor Orsola Benincasa de Naples et à Sapienza – Université de Rome. Il a participé à des conférences et congrès internationaux, intervenant en Italie et à l’étranger sur les cultures musicales du monde méditerranéen et en particulier du Proche-Orient. En plus de produire de nombreuses émissions radiophoniques pour la RAI, il a dirigé des festivals et des critiques internationales, il a édité le volume Musique et politique (Marsilio 1977) et publié la musique populaire brésilienne (Gamma Libri 1983), La musica au Portugal (CIDIM 1986), Heitor Villa-Lobos (La Musica 1987), Musique populaire et musique cultivée-Encyclopédie de Mediterraneo (Jaca Book 2000, également publié en espagnol, français et arabe) et traductions du portugais pour Bompiani, Gamma Libri et Sellerio. Il a collaboré avec de nombreux magazines et écrit des articles et critiques pour Il Giornale della Musica depuis 1990.
AJCM, un programme citoyen méditerranéen : témoignages et débat
Né d’un besoin grandissant de dialogue entre les jeunes méditerranéens d’une part, et entre ces jeunes et les décideurs publics d’autre part, l‘Atelier des Jeunes Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée – AJCM est ouvert à tous les jeunes de 15 à 30 ans habitant autour de la Méditerranée. Le but de ce projet est d’offrir un espace de dialogue et de concertation citoyenne à la jeunesse méditerranéenne autour des thèmes de l’écologie, de l’engagement citoyen, de l’égalité des genres, de la mobilité et de l’identité méditerranéenne et européenne.
Différents membres de l’AJCM nous offrent leurs témoignages depuis l’Algérie, la Corse, le Liban et l’Espagne quant à leur participation à la co-construction de ce programme citoyen méditerranéen. Ainsi, ils nous présentent également leurs projets et animent un débat sur l’engagement citoyen : Qu’est-ce que l’engagement citoyen ? Comment peut-on le développer ? Comment les Universités et la société civile peuvent-elles agir sur cette question?
Rencontre avec le réalisateur et débat autour du documentaire
Du 8 au 11 octobre 2020, le film documentaire “When you can’t go back” réalisé par Leonardo Cinieri Lombroso, sera disponible en ligne pour faire connaître l’histoire de Obaida, un étudiant syrien qui quitte son pays en difficulté pour commencer une nouvelle vie en Europe. Le jour suivant, le 12 octobre, un débat sera organisé en ligne en présence du réalisateur et du protagoniste du documentaire.
Après 4 ans de mise en oeuvre, le projet DIRE-MED se clôture ! La conférence finale sera l’occasion de présenter les principaux résultats du projet, d’écouter les témoignages d’étudiants et les recommandations des partenaires pour encourager la coopération euro-méditerranéenne et la mobilité. Le programme est disponible ici.