Le projet DIRE-MED poursuit ses activités de formation et a organisé, du 9 au 11 juillet à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, le deuxième séminaire de formation de formateurs dédié à la gestion des opportunités de mobilité internationale pour le personnel académique. Ce séminaire a réuni une vingtaine de participants (personnel administratif et académique) venant des 9 universités partenaires.
Animé par EUSA, ce séminaire a permis d’approfondir les connaissances sur les opportunités de mobilité existantes (Erasmus +, H2020, programmes nationaux de financement…) et de rappeler le rôle des Bureaux des Relations Internationales dans la diffusion, la mise en œuvre et le suivi de ces mobilités.
Les échanges ont été riches et ont permis aux partenaires d’échanger des bonnes pratiques et d’aborder des questions essentielles comme la valorisation et l’impact des mobilités académiques. L’importance d’inscrire ces mobilités dans la stratégie d’internationalisation de l’établissement a également été rappelée.
L’université de Catane, partenaire de DIRE-MED a présenté en lien avec l’université Paul Valery de Montpellier l’expérience du projet E+ REALISE qui vise à développer le potentiel de la mobilité internationale des personnels académique et administratif. Ce séminaire a également vu la participation de partenaires extérieurs au projet, comme l’université de Bologne et la Fondation Maison des sciences de l’Homme, venus partager leur expérience dans l’organisation et le développement de programmes de mobilités.